Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
20 décembre 2007

Croyances

croyance

© Fab Briciuse

Pour faire suite à mon billet précédent sur le karma, les croyances ne me semblent pas être un problème en soi.

Nous sommes des êtres de croyances. Nous nous sentons obligés de créer des croyances pour compenser notre manque de (re)connaissance de la réalité. Ces croyances nous rassurent, nous permettent de nous sentir moins seuls, reliés à ceux qui ont les mêmes croyances.

Mais si certaines croyances peuvent nous aider à développer plus de vie (croire en des valeurs comme la solidarité par exemple) d'autres sont aussi limitantes.
D'abord parce qu'elles nous empêchent d'accepter d'autres points de vue, d'autres croyances ensuite parce qu'elles peuvent être imposées par d'autres &/ou des groupes pour nous empêcher d'élargir notre vision & risquer de quitter le groupe.

Sortir de ses croyances demande donc beaucoup de courage comme le dit Etty Hillesum : " Il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toute norme et de tout critère conventionnel." Lire la suite de cette citation ICI.





Se détacher
Se détacher de tout
Pour cueillir ce qui est
en un  sourire qui dit :
c'est ainsi.

Qui sait combien de fois je viens ici en croyant que c'est la première fois..
Qui sait combien de fois j'y trouve des mots écris par moi que je ne reconnais pas ..
Qui sait la fragilité de ces moments là où tout s'efface pour renaître en moi..
Et pourtant la vie s'exprime à chaque fois..
Chaque fois que je fais taire en moi celui qui cherche à savoir pourquoi..
Magie de l'instant..tel un présent juste posé là..en un élan de joie.

Quand je n'ai plus rien à perdre..mon coeur retrouve le chemin de la joie vers le nouvel équilibre ..qui m'unit à vous .

Lilou

Publicité
Commentaires
L
Tout peut arriver en effet<br /> Etty nous décrit une "ascèse" imposée et bien "dure" puisqu'elle parle des camps de concentration !<br /> <br /> C'est sûr que nous devrions comme elle ouvrir les yeux sur ce que nous vivons<br /> voir notre nudité
A
"l'important est de toujours regarder les choses en face, et de voir ces conditionnements"<br /> il arrive qu'on regarde les choses, mais qu'on ne les voie pas, ou bien qu'on mette la quasi totalité de notre vie à les voir<br /> il arrive encore qu'on les voie, mais qu'on ne puisse s'en détacher<br /> finalement, quand on s'en détache, c'est parce qu'on est arrivé à un point où on ne se rend mm pas compte qu'on est en train de s'en détacher<br /> bon, je venais partager avec vous quelques mots de Etty :<br /> " la solide armure que leur avaient forgée position sociale, notoriété et fortune est tombée en pièces, leur laissant pour tout vêtement la mince chemise de leur humanité. Ils se retrouvent dans un espace vide, seulement délimité par le ciel et la terre et qu'il leur <br /> faudra meubler de leurs propres ressources intérieures : il ne leur reste plus rien d'autre"
L
la méditation pourrait être nommée "l'action du milieu" ou "médi-action" <br /> <br /> Certains actes vertueux (aide aux autres) peuvent en effet être un piège pour renforcer l'attachement à l'ego (du genre, comment vont ils faire sans moi, ou je suis indispensable ou ils ne me disent même pas merci)<br /> L'action du milieu sans saisie, est faite "juste" faite<br /> si elle réussit tant mieux, si elle rate tant mieux<br /> l'important est de poser le bon acte, après nous ne savons rien des choses<br /> ce qui parait raté peut amener d'autres grands changements positifs etc...<br /> <br /> La méditation n'est pas un apprentissage "magique" mais nous aide à pratiquer cette action du milieu, sur nous même, en observant comment nous sommes déjà attachés à "soi" dans le silence<br /> <br /> Maintenant tu as raison nous sommes issus de constructions archétypales qui remontent à TRES loin, d'autres culturelles, sociales, familiales et personnelles que nous nous rajoutons<br /> <br /> l'important est de toujours regarder les choses en face, et de voir ces conditionnements<br /> <br /> Etty parle de se "détacher"<br /> c'est à dire qu'il ne s'agit pas de vivre sans "croyances" mais de savoir "ceci est une croyance" donc cela veut dire "accepter qu'on puisse penser autre chose", que cela puisse être autre chose<br /> <br /> On ne reste plus sur sa montagne à oberver le paysage on prend conscience qu'il ya d'autres points de vue, différents, ailleurs<br /> <br /> l'éveil total serait surement de pouvoir voir depuis toutes les montagnes en même temps, mais bon je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas (encore ;-) )<br /> <br /> Merci pour tes voeux à tous, plein d'amour à vous deux , pour vous deux, et pour rayonner autour de vous, votre famille, vos proches, et tous les autres...
E
Lung Ta : ce constat sur les croyances soulève bien des interrogations non seulement sur le sens de ces dernières mais sur leur origine. <br /> Ce que je « crois » tout d’abord c’est que nous ne naissons pas à cette vie avec un psychisme vierge mais déjà « imprégné » en quelque sorte par la mémoire de l’humanité et tatoué par les grands archétypes des civilisations : lesquels structurent déjà certaines formes de représentations mentales ; à cela s’ajoutent les croyances transgénérationnelles que l’éducation reçue vient démentir ou au contraire renforcer. Et puis, bien sûr il y a l’expérience que tout un chacun acquiert au cours de son existence et qui servira de repère ou de pépinière à d’autres formes de croyances. Difficile de faire la part des choses dans les croyances entre celles dont nous héritons et celles que nous nous forgeons au cours de l’existence (et que nous transmettrons à notre tour en conscience ou implicitement à nos enfants…) Pour poursuivre plus avant, je partage entièrement ce concept de karma et le fait que toute énergie – à commencer par les pensées – ne se perd ni ne se dilue mais « ensemence » un futur et pour l’humanité et pour chacun de nous : d’où l’importance de cultiver tout ce qui est positif et de faire de son mieux pour éradiquer tout ressenti négatif … En revanche, j’avoue avoir des difficultés à intégrer le concept de la « saisie de soi » par lequel certains actes pourtant vertueux nous permettraient simplement de combler nos manques en pansant un ego blessé… Est-ce à dire que l’apprentissage de la méditation m’ y aiderait ? Peut être …Mais trouve t-on dans cette dernière et le supposé « lâcher prise » que j’y pressens cette vérité première qui met à mal le fameux ego ? Comment décliner le verbe « être » sans s’impliquer et le faire précéder du fameux : « Je » en tant que sujet pensant ayant toutefois conscience qu’il « est » ce qu’il pense… D’où la grande difficulté d’appréhender le sens des mots de Etty Hillesum lorsqu’elle nous dit « il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toute norme et de tout critère conventionnel » alors que toute société, toute morale et toute religion reposent sur ces principes normatifs et ces fondamentaux référentiels érigés en vertus cardinales … <br /> Rester vigilant à chaque instant, apprendre à accueillir chaque être dans ce qui fait sa personnalité, ce qui le différencie de nous, accepter les différences – y compris celles qui nous interpellent ou nous déstabilisent dans nos propres croyances - s’en enrichir, les respecter, et faire en sorte d’évacuer tout préjugé voilà tout simplement ce que je tente humblement de faire jour après jour et de mon mieux …<br /> Merci pour tes billets qui sont autant d’éclats de lumière projetés sur l’humain …<br /> En cette veillée de Noël toutes mes pensées positives à toi et à ceux qui te sont chers, à tous ceux et celles croisés ici et à tous ces « frères » humains inconnus pour que ces fêtes soient nimbées d’Amour.<br /> Je t’embrasse de tout cœur.<br /> Elise <br /> E&M
L
et vous tous merci de vos commentaires et de ces textes<br /> <br /> très chaleureusement
Publicité