Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
11 novembre 2007

Être heureux ce n'est pas necessairement confortable

disney_bambi
© Disney

J’aime beaucoup les titres des livres de Thomas d' Ansembourg et celui ci, repris dans le titre de ce billet,  en particulier.

Souvent on imagine la paix, le bonheur comme un dessin animé de Walt Disney avec les écureuils qui ramassent en dansant les noisettes, les oiseaux qui chantent et le faon qui tête sa mère. La vie n’est pas que cela, elle est aussi parfois difficulté, souffrance, malheur, mort, maladie, conflits.

La paix ne serait donc pas l’absence idéalisée de tout cela, mais l’aptitude au contraire à y faire face.

C’est pourquoi la méditation, véritable entraînement au  « faire face », au « voir les choses telles qu’elles sont », à « accepter la réalité sans s’endormir devant », nous amène à considérer TOUTES les expériences de la vie avec équanimité, suivant le terme bouddhiste.

Chaque conflit est comme un paradoxe, un koan, qui nous aide à progresser sur la voie de l’Eveil qui nous permet d’être « comme au dessus », de voir de haut, tout en ayant les pieds dans la situation, cela nous donne une vue « profonde » sur la réalité des choses, vue qui nous aide à ne pas nous laisser répondre par nos conditionnements, mais d’être dans le courant de la vie.

A partir de ce moment, tout devient pierre pour construire notre vie, comme le dit Saint Exupéry dans Citadelle : « Ce n’est pas dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche », ce n’est pas dans les évènements ou les individus (positifs ou négatifs) que résident le sens de la vie, mais dans ce que nous en faisons, dans le processus que nous déroulons.



Le meilleur chemin

J'ai souvent une idée du chemin..
ce n'est pas elle que je dois suivre.
Le meilleur chemin est la vie ..
quand je la regarde en face ..
à travers ce qui me blesse.

Ce qui me mets sur le côté du chemin
que je crois suivre ..
en ébranlant mes certitudes..
m'apprend le chemin.

Il suffit juste que je garde confiance
dans ma capacité d'apprendre ..
par ce qui surgit .

Alors ma vie devient le bonheur..
de l'oiseau qui apprend à voler.

Si simple ..en un sourire
qui dit : je suis ici.

  Lilou

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce chemin de vie....<br /> Et également pour tout tes commentaires !<br /> Cordialement
M
C'est drôle, j'ai découvert ce blog il y a quelques jours et je n'avais pas vu ce texte... C'est vrai que la société nous met en tête une image du bonheur qui est de vivre une espèce de perfection en tous. Notre vie familiale devrait ressembler à la "Petite Maison dans la Prairie" et si le schéma n'est pas le même, on a l'impression de de pas s'approcher du bonheur... Et d'en être loin. Quand je dis que je suis heureuse, on me répond que j'ai de la chance de ne pas avoir de problème (!) ou l'on me prend pour la blonde qui voit la vie en rose et ne se rend pas compte de la souffrance du monde. Ton texte me touche profondément. Merci infiniment.<br /> Marie-lore
A
Au début, au milieu du chemin j'ai cru que le bonheur ce serait ça, j'étais assez naïve... Puis le temps a passé, ce bonheur tranquille sans soucis, en bonne santé etc... n'arrivait jamais...<br /> Un jour en méditation j'entends cette phrase : "On va te donner Saraha"... j'ai cru avoir mal entendu, j'ai donc fait un voyage au Sahara... mais là non plus rien ne se passait... j'ai cherché et j'ai fini par trouver ce livre de Saraha... et j'ai compris que jusque là je n'avais rien compris... <br /> J'avais refusé ce que la vie m'apportait, j'ai alors englobé tout ce que la vie m'apportait quotidiennement et j'ai trouvé le bonheur... avec ses hauts et ses bas... Le bonheur se trouve dans le regard de celui qui vit sans morcelé ce qui arrive, j'ai compris que tout est "sacré"... que la vie est l'Instant... et que l'instant est Amour<br /> <br /> Merci pour ce rappel...
L
J'ai souvent une idée du chemin..<br /> ce n'est pas elle que je dois suivre.<br /> Le meilleur chemin est la vie ..<br /> quand je la regarde en face ..<br /> à travers ce qui me blesse.<br /> <br /> Ce qui me mets sur le côté du chemin<br /> que je crois suivre ..<br /> en ébranlant mes certitudes..<br /> m'apprend le chemin.<br /> <br /> Il suffit juste que je garde confiance <br /> dans ma cappacité d'apprendre ..<br /> par ce qui surgit .<br /> <br /> Alors ma vie devient le bonheur..<br /> de l'oiseau qui apprend à voler.<br /> <br /> Si simple ..en un sourire<br /> qui dit : je suis ici.
M
le sacré se nourrit du profane, le sacré s'établit à partir du profane ; c'est le regard, le toucher de l'esprit qui te rends sacré ce que tu croyais profane. poser des conditions ,devant être remplies, pour atteindre sa conception du bonheur...mais le chemin qui conduit au bonheur est déja le bonheur: je suis arrivé, dans la terre pure je m'établis, le bonheur est disponible ici et maintenant, because les conditions du bonheur sont en moi même, ne dépendent pas de conditions à remplir .souffrance et bonheur sont les 2 faces d' une même piece. sans idée de souffrance pas d'idée de bonheur ,sans inquiétude pas de quiétude, c'est le rude torrent du coeur de la compréhension parfaite.chaque prise de conscience de cela, au long de la vie de pratique,nourrit,rend la prochaine chute moins dramatique;toutes ces prises de conscience additionnées nous modèlent, font percevoir au coeur l'évidence devant laquelle l'intellect renâcle,trépigne et se dérobe
Publicité