Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
17 août 2007

REVENIR A LA MEDITATION

070411120905468020
(bien que prise sur un blog sans indication, il me semble que cette photo est de Föllmi ©)

On peut me reprocher de revenir souvent sur la méditation au cours de mes différents billets, mais finalement les échanges mails que peux avoir avec plusieurs personnes qui n’ont jamais pratiqué la méditation ou qui ne pensent jamais l’avoir fait, ou qui débute, me montre qu’il est important d’y revenir, de la même manière, que pour moi dans la vie il est important de revenir à la méditation, quoi que je vive.

En fait la méditation est sinon une pause, au moins, (je pourrais dire même « en plus » ou « surtout ») un allègement, comme un ralentissement dans notre vie, souvent trépidante pour qui a une famille à s’occuper et/ou un emploi, ou d’autres raisons & contraintes particulières et personnelles, tellement cela devient « courant » & normal de vivre ainsi.

Dans le bouddhisme on considère que notre véritable nature, la nature de l’esprit, est la paix. Méditer nous permet de revenir à cette paix, de souffler, tel un archéologue précautionneux,  sur le sable qui s’est agglutiné sur le précieux motif gravé dans la pierre.

On a déjà vu qu’il existait des milliers de sortes de méditation. Je dirais que toute méditation nous soutient dans ce retour à la sérénité primordiale. Ainsi on peut méditer sur un objet qui nous semble apporter la paix, comme une image d’un maître spirituel, ou un lieu paradisiaque, ou un emplacement dans la nature ou dans une architecture particulière où nous avons le souvenir de moments sereins.

On peut méditer aussi sur des concepts comme la compassion, la paix, ou la sagesse par exemple pour tenter de transformer notre conscience en compassion, paix ou sagesse.

On peut prendre aussi comme notion supporte de méditation la vacuité, c’est à dire l'absence d'existence intrinsèque de l'ego, alors c’est la façon de concevoir l’esprit qui devient l'objet de la méditation. C’est très puissant mais assez difficile pour toute personne qui part facilement dans le mental, comme nous le sommes souvent en occident.

Une autre façon très riche d’atteindre cette vacuité directement est de méditer sur le corps, sa posture, ses tensions, ses douleurs, voir tout cela en face, alors qu’en général cela gouverne notre vie sans que nous l’acceptions consciemment. A chaque endroit de tension nous pouvons visualiser de la chaleur, de la détente, et revenir ensuite à une observation neutre de l’expire (en général on laisse l’inspire venir seul, dans un hiatus de conscience, un effleurement de la vacuité). Petit à petit nous sentons ce calme qui nous envahit, même timidement, même ponctuellement.

Et comme je disais que notre véritable nature était la paix, cela nous fait revenir chez nous. Et là où le corps est traditionnellement vécu comme tension et souffrance, il devient outil de quiétude. Et paradoxalement alors, pour les personnes malades en leur corps, comme le dit Tulku Thondup, «  ce qui est l'objet à guérir, devient également un moyen de soigner l'esprit - ce qui est le but ultime de la méditation. »

Et même si cette sensation ne dure que quelques minutes par jour, même 5 à 10 minute pour démarrer il n’empêche que la régularité de la pratique fait que nous nous habituons à contact cette tranquillité, cette sérénité et que nous nous familiarisons avec la véritable nature de notre esprit.

Publicité
Commentaires
L
Savoir recevoir les cadeaux ;-)<br /> <br /> chaleureusement
L
C'est Pourquoi Suzuki dit de revenir toujours àl'esprit du débutant, celui qui fait attention à tout ;-)<br /> <br /> Chaleureusement
L
A mesure que mes yeux se posent sur tes mots..je retrouve la saveur de ce voyage..<br /> Comme lorsqu'ils se posent sur une fleur ..pour l'écouter respirer.<br /> <br /> <br /> Il est ainsi un cadeau que notre corps nous donne..chaque fois que nous savons , spontanément , nous poser à ses côtés..<br /> pour qu'il nous conduise , délicatement ..chez nous .<br /> <br /> Merci pour cette précieuse évocation de la présence à soi.
A
Merci Lung TA pour ce rappel sur la méditation.Et surtout avec des mots simples . Même si nous ne sommes pas débutants quelquefois ,nous nous laissons<br /> envahir soit par les pensées soit par la souffrance et la méditation devient difficile.<br /> C'est un billet très précieux.<br /> Sympathie
Publicité