Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
13 août 2007

L'ILLUMINATION, C'EST S'ELEVER AU-DELA DE LA PENSÉE

drogue

L’Eveil, l’Illumination c’est simple & complexe à la fois. Oui je sais cela paraît paradoxal, mais je vous l’ai déjà dit, pour moi le paradoxe est source de créativité.

Aujourd’hui nous avons perdu cette simplicité & nous faisons de cette complexité une complication. Pour résoudre cette complication il nous faut un mode d’emploi et c’est pourquoi fleurissent bon nombre de stages de mieux êtres, rigolothérapie,comment respirer, savoir regarder et je ne sais trop quoi.

En fait c’est tout à fait cohérent avec notre culture occidentale actuelle et dominante : toujours plus, toujours mieux !

Mais plutôt que de chercher à résoudre la complication par un mieux être, cherchons à rentrer dans la simplicité par un « être » (sans le mieux).

Huang-Po, au lXème siècle, disait : « Quant à savoir s'il est nécessaire d'exercer les six pratiques méritoires et les disciplines du même genre ou d'accumuler autant de mérites qu'il y a de grains de sable dans le Gange, je dis: puisque vous êtes fondamentalement parfaits à tous égards, vous ne devriez pas essayer d'augmenter cette perfection en déployant des efforts aussi dénués de sens... » et Jean-Claude Marol écrit très justement « Le mieux-être est un négoce. L'être est une découverte. »

On a pu voir que ce chemin simple & complexe passait par se poser pour pauser, savoir regarder sa pensée, sans jugement. Bien sûr en étant assis sur un zafou, mais aussi en marchant, en lisant, en parlant, en mangeant, bref aussi souvent que possible. C’est être comme un observateur qui regarde la pensée, c’est voir la pensée sans se prendre pour le penseur, c’est voir la « pensée sans penseur » comme le titre du livre de Mark Epstein.

La pensée perd alors de son pouvoir, ne s’identifiant plus à la pensée, elle perd de son pouvoir sur nous. Comme un petit enfant, si nous l’ignorons dans son jeu de provocation, sans spectateur, sans répondant, il s’arrête de lui même. (mais attention il peut aussi chercher à en faire plus ! La pensée est pareille !). Ce sont ces moments de conscience qui sont très brefs au début, mais avec le temps qui peuvent s’approfondir,  se prolonger.

Voilà ce que dit Eckhart Tolle de la pensée : « La pensée est-elle indispensable pour survivre en ce monde?

Votre mental est un outil, un instrument qui est là pour servir à l'accomplissement d'une tâche précise. Une fois cette tâche effectuée, vous déposez votre outil. Je dirais ceci: telles que sont les choses, environ quatre-vingt à quatre-vingt-dix pour cent de la pensée chez l'humain est non seulement répétitive et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle. Il vous suffit d'observer votre mental pour constater à quel point cela est vrai. La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d'énergie vitale. Elle est en fait une accoutumance.

Et qu'est-ce qui caractérise une habitude? Tout simplement le fait que vous sentiez ne plus avoir la liberté d'arrêter. Elle semble plus forte que vous. Elle vous procure également une fausse sensation de plaisir qui se transforme invariablement en souffrance.

Pourquoi serions-nous des drogués de la pensée? »

et pour terminer un koan sous forme de dessin d'humour, j'adore Droopy Mac Goo même qd on lui fait dire des choses limites :

Pensee_du_jour_small

Publicité
Commentaires
M
Les petits sons de cloches sont hyper agréables... Je kidnappe cette photo, j'adore... merci. Marie-lore
A
Merci d'insister!!!J'étais sûre que tu me ferais ce genre de réponse!!!<br /> Ca va mieux aujourd'hui : j'ai utilisé du désodorisant!!! (ballade + photos...donc une pensée ré-oxygénée)<br /> bises<br /> Arthi
L
héhéhé ils ne font pas le même ( http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1583940855/lutaze-21 ) en Français ?
L
Ton impression est une bonne chose<br /> Nous sommes tous ainsi, mais bien peu en ont cette impression, qui est le 1er pas pour commencer la vigilance<br /> Souvent cette impression vient qd les pensées deviennent tellement négatives qu'elles nous bouffent complètement, nous font souffrir<br /> Encore une fois, la souffrance n'est pas tant rédemptrice comme dans un point de vue Judéo-Chrétien, que signal pour nous "obliger" à être et ne plus subir<br /> <br /> Bises chaleureuses
L
Je pense que nous cheminons de concert<br /> que la musique est belle ;-)<br /> j'espère pour toi que tu tombes moins souvent que moi ;-)<br /> Merci d'être là
Publicité