Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
23 juin 2007

LE BONHEUR & LES TROIS CERVEAUX

cerveau

(J'ai le cerveau sens dessus dessous - Dessin : Heatley, David Couleurs : Heatley, David - Editeur : Delcourt)

 

"Le cerveau est en quelque sorte le quartier général, le siège social de l'organisme. C'est là que remontent l'essentiel des informations utiles à la gestion de l'individu, c'est là que se prennent les décisions stratégiques.

Le cerveau est composé de trois étages principaux correspondant à la fois à des étapes de l' évolution, et à des niveaux d'organisation spécifiques. On appelle ces trois « cerveaux » : le reptilien, le limbique et le néocortical.

Au cerveau reptilien est dévolue la gestion des fonctions physiologiques, comme par exemple la respiration, la circulation sanguine, la fonction hépatique ou la digestion.
Il fait son travail discrètement, sans «en parler à personne », c'est-à-dire sans que l'on en ait conscience, sauf lorsqu'il lui faut une intervention extérieure: il exprime alors quatre besoins physiologiques vitaux: boire, manger, dormir et faire l'amour.
Le cerveau reptilien est aussi à l'origine de nos réactions face aux agressions, c'est lui qui déclenche, en cas de besoin, les « états d'urgence de l'instinct» que Laborit a découverts et répertoriés, à savoir la peur, la colère et l'abattement.

Le cerveau limbique gère quant à lui les programmes automatiques de comportement. C'est grâce à lui qu'on peut parler, marcher sans avoir besoin d'y réfléchir, descendre un escalier, conduire une voiture tout en écoutant de la musique.
Grâce à sa capacité d'enregistrer et de reproduire automatiquement des attitudes ou des comportements, des mouvements, des actes et même des pensées, il permet l'apprentissage de toutes les techniques.
Il est programmé soit par la génétique, soit par le dressage et l'apprentissage qui peuvent être volontaires ou involontaires, conscients ou inconscients, et qui vont induire des réactions réflexes dans certaines situations (conditionnements).

Cette partie de notre cerveau est commune à la plupart des espèces animales qui, elles, n'ont pas d'autre cerveau pour réfléchir. Mais l'être humain, lui, n'est pas obligé de suivre ces instincts «animaux» qui poussent à se rassembler, à se mesurer et à se ressembler; il a accès à d'autres moyens pour définir sa voie, en l'occurrence la réflexion intelligente qui se développe dans le néo-cortex.
C’est dans la partie néocorticale de notre cerveau, et en particulier la partie préfrontale de ce néocortex, que se développe notre aptitude à raisonner, à calculer, à dessiner, à faire de la poésie ou de la musique, à chercher notre destinée.

Si le limbique fait la part la plus belle au groupe, le néocortex donne de l'importance à l'individu, au «je », c'est le siège de la personnalité. Pour faire référence au schéma de Freud, le néocortex pourrait représenter le moi, le limbique le surmoi, et le reptilien le ça.

La capacité d'analyse du néocortex est considérable. Sa finalité principale semble être la découverte de nouveaux territoires, qui donne à l 'homme sa curiosité sans cesse exacerbée d'en savoir toujours plus sur ce qui se passe là-bas, là où l'on ne voit rien encore.
C'est par le néocortex que le dessein et le destin de l'homme et de l'humanité commencent à se préciser.

Chacun de ces trois cerveaux a sa place, chacun est essentiel au bon fonctionnement de l'homme, et donc à son bonheur: le reptilien est responsable de la surveillance et de la gestion de la physiologie organique, le limbique de la conservation de l'espèce et de l'individu, le néocortex étant la source du progrès et donc de l'évolution.

Il ne semble pas y avoir de réelle hiérarchie entre eux; ils sont destinés à fonctionner ensemble, probablement de façon collégiale.
Pour optimiser le fonctionnement de sa « merveilleuse machine », l'homme doit dépasser ses réactions instinctives ou conditionnées pour laisser la place à la réflexion chaque fois qu'il lui est possible de le faire.
L'homme doit accepter son animalité originelle et présente, mais au moins autant son humanité qui représente sa véritable dimension spécifique et son destin.

Quand les trois cerveaux sont en harmonie, quand chacun fait son travail, la conscience est en éveil, c'est ce que nous pourrions appeler le bonheur."

Christian Boiron, Le source du bonheur est dans notre cerveau, Editions Albin Michel, 1998

Publicité
Commentaires
L
Père, fils et saint Nono avec Grenouille de Bé<br /> <br /> Les découvertes sur les neurosciences ont en effet bcp évolué depuis 1998, ceci dit le découpage basique (ici un livre de vulgarisation, et justement compréhensible) avec les trois niveaux du cerveau est TOUJOURS d'actualité<br /> Pour ce qui est du cerveau "droit & gauche", c'est encore en "recherche", c'est bcp moins évident, moins démontré scientifiquement que les trois niveaux de cerveau, toujours actuellement<br /> <br /> Merci pour le site, il est très intéressant, bien que sa bibiographie soit aussi un peu datée pour un site qui se veut à la pointe (http://cerveaudroit.ouvaton.org/article.php3?id_article=29) ;-)<br /> <br /> chaleureusement
G
Ce texte sur le cerveau est déjà un peu dépassé, depuis 1998 on a fait d'autres découvertes. Il y a entre autres ce site qui est très intéressant je trouve. Je l'ai d'ailleurs mis dans mes liens : <br /> http://cerveaudroit.ouvaton.org/<br />
L
La dernière phrase est une hypothèse<br /> Je ne flirte pas avec les neurosciences, mais je ne m'interdis pas de lire ;-)<br /> <br /> Merci pour les références, il y a aussi tous les livres "Passerelles" des rencontres entre le Dalaï Lama et des hommes de science<br /> <br /> Chaleureusement
D
heureusement qu'il n'y a pas que ces trois là! :-)
M
la dernière phrase est une affirmation gratuite, aussi etrangère à ce qui la précède qu'une tique piquée sur un chien. si fleureter avec les neurosciences vous attire lisez plutot : changeux: l'homme neuronal et , plus récent: l'homme de vérité<br /> a.r.damasio: le sentiment même de soi<br /> ces livres sont ardus; on les trouve en format de poche
Publicité