Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
18 mai 2007

PRENDRE DE SOIN DE SOI ET DES AUTRES

couple
Couple d'Anhk, bijou symbolique créé par  Georges Geyduschek ©

Pour mon retour (très progressif, car beaucoup de mails et de commentaires, tous très riches, et auxquels je ne répondrai que petit à petit pour le faire calmement) j’ai préparé deux textes, pour prendre de soin de soi et des autres, les deux étant intimement liés comme vous l’avez vous même écrit dans les derniers commentaires.

« Imagine toi épanoui, satisfait, heureux, prospère et reconnu. Ouvre vraiment tes yeux et ton coeur à la bonté, à la beauté et à la prospérité environnantes. Imagine le monde se transformer en un lieu rayonnant de bonheur, prospère, où chacun puisse s'épanouir et resplendir. »

Shakti Gawain, Un instant, une pensée. Le Souffle d’Or, 1989

Une autre pratique, destinée à la personne que l’on aime, en couple, en famille, un(e) proche à qui on tient :

« Aimer, c'est être; être aimé, c'est être reconnu par l'autre. Si vous aimez quelqu'un et si vous continuez à ignorer sa présence, ce n'est pas de l'amour véritable. Peut-être n'avez-vous pas l'intention de l'ignorer, mais votre manière d'agir, de regarder, de parler ne manifeste pas ce désir de reconnaître la présence de l'autre.
Quand on est aimé, on veut que l'autre reconnaisse notre présence, et ceci est une pratique très importante. Il faut s'arranger pour que vous puissiez faire cela: reconnaître la présence de celui ou de celle que vous aimez plusieurs fois chaque jour.

Pour atteindre ce but, il faut aussi pratiquer l'unicité du corps et de l'esprit. Pratiquez la respiration consciente trois fois, cinq fois, sept fois; vous vous dirigez alors vers cette personne, vous la regardez avec pleine conscience, avec le sourire, et vous commencez à prononcer ce « mantra »: « Chéri(e), je sais que tu es là, et j'en suis très heureux. »

Thich Nhat Hanh, Vivre en pleine conscience, Editions Terre du Ciel, 1997

Publicité
Commentaires
L
L'important pour moi est l'engagement qu'on prend vis à vis de soi et de l'autre et de rester fidèle à cet engagement.<br /> Rester fidèle cela veut dire prendre des engagements qu'on peut tenir ou qui soient résiliables si ilne peut être respecté.<br /> <br /> Et en effet l'important est au delà de dire "je t'aime" (car qu'est ce aimer ? aime t on pareil après 30 ans de vie commune ?) c'est d'avoir un regard de débutant vis à vis du conjoint. "Je te regarde (et non pas "oui oui je te vois") et je me/te dis" : Merci d'être là, Je suis heureux que tu soies là, j'ai envie de faire qq chose pour toi, voir même je t'aime ;-)
S
C'est vrai qu'il est facile, au quotidien, petit à petit, d'oublier la présence de l'autre inconsciemment... La télé, les ordis, les soucis, les contrariétés, les enfants (pour nous ce sont les chatonnes) (...) autant de "bonnes" raisons pour ne pas y faire attention... Et pourtant, il est tellement important de donner de l'importance à ses petits gestes... Aujourd'hui, nous pensons mariage... Beaucoup pense que le mariage est une fin, je suis persuadée que c'est une étape, que lorsqu'on s'engage l'un envers l'autre, c'est chaque jour, dès le réveil, se dire qu'on s'aime, que l'autre est important, qu'il est essentiel à notre vie...
L
"se glisser dans la peau de" est une bonne technique que nous pouvons comparer au "Tong Len" pratiqué dans le bouddhisme<br /> sachant que nous ne seronspas dans "la peau de" donc pas d'attachement inutile à cette projection, par contre c'est un bon exercice pour se sortir de son egocentrisme !!<br /> Merci Katara
K
De la difficulté à dissocier pour beaucoup "aimer l'autre" et "aimer l'amour que nous donne l'autre" car tout le problème est là, bien souvent ce n'est pas "l'autre" que nous aimons véritablement mais le fait qu'il nous "apporte" son amour. On est alors amoureux de l'amour qu'on nous porte... <br /> Aimer, aimer réellement s'est se soucier d'une personne, pouvoir se projeter dans sa peau, et vivre dans ses souliers l'espace d'un instant... C'est cela que je pratique personnellement ... je me glisse dans les souliers du plombier (mon mec), une minute de sa journée et j'essaye d'imaginer cette journée et ses difficultés, et le ressenti de l'autre, pour mieux le comprendre et pour mieux aimer aussi sa fatigue, par exemple. Mais cela peut s'appliquer à tous les êtres que l'on chérit. Voir ensuite à tous les êtres que l'on cotoie... bonne journée Lung Ta.
M
there is no way to happiness,<br /> happiness is the way
Publicité