Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
23 avril 2007

RETROUVER UN ETRE CHER QU'ON A PERDU

angeetledragon01


(L'Ange & le Dragon - Dessinateurs : Tehy , Lalie  - Scénariste : Tehy - Editeur : SOLEIL PRODUCTION)

« Quand j'ai perdu ma mère, j'ai beaucoup souffert.

Si vous savez comment pratiquer, quand le temps de la séparation arrivera, vous ne souffrirez pas trop. Et vous constaterez très vite que votre mère est toujours vivante en vous.

Le jour où ma mère est morte, j'ai écrit dans mon journal: «Un très grand malheur s'est produit dans ma vie. » J'ai souffert pendant plus d'un an après le décès de ma mère.
Mais un jour, tandis que je dormais dans la hutte de mon ermitage sur les hauts plateaux du Vietnam, j'ai rêvé de ma mère. Je me voyais assis en train de lui parler, et c'était merveilleux. Elle avait l'air jeune et elle était très belle avec ses cheveux ondoyants.

Quand je me suis réveillé, il était deux heures du matin et j'ai eu la sensation très forte que je n'avais jamais perdu ma mère. J'ai compris alors que l'idée d'avoir perdu ma mère n'était qu'une idée.
Il était évident à cet instant que ma mère était toujours vivante en moi.

J'ai ouvert la porte de ma hutte pour aller marcher un peu. Ma hutte était située derrière le temple, à mi-hauteur des collines qui baignaient dans la lumière du matin, couvertes de plants de thé.
Éclairé par la lune, je me suis mis à marcher lentement à travers les plantations et j'ai remarqué que ma mère était toujours en moi. Elle était le clair de lune me caressant comme elle l'avait fait souvent, très tendrement, très doucement...

C'était merveilleux! Chaque fois que mes pieds touchaient la terre, je savais que ma mère était là avec moi, je savais que ce corps n'était pas uniquement moi mais qu'il était aussi une continuation de ma mère et de mon père, de mes grands-parents et de mes arrière-grands-parents.

Dès lors, l'idée que j'avais perdu ma mère a cessé d'exister. Il me suffit de regarder la paume de ma main, de sentir la brise sur mon visage ou la terre sous mes pieds pour me souvenir que ma mère est toujours en moi et que je peux la contacter à tout moment.

Quand vous perdez un être cher, vous souffrez. Mais si vous savez comment regarder profondément, vous verrez peut-être que la vraie nature de cette personne est la nature de la non-naissance et de la non-mort. Il y a la manifestation et il y a la cessation de la manifestation pour que d'autres manifestations soient possibles.

Vous devez être très attentif pour reconnaître la nouvelle manifestation d'une personne. Mais si vous pratiquez avec persévérance, vous y arriverez.

Prenez la main d'une personne qui connaît la pratique de la marche méditative. Regardez chaque feuille, chaque fleur, les oiseaux et les gouttes de rosée. Si vous pouvez vous arrêter et regarder profondément, vous pourrez reconnaître ceux que vous aimez qui ne cessent de se manifester sous de multiples formes. Vous retrouverez la joie de vivre. »
Thich Nhat Hanh, Il n’y a ni mort ni peur, Editions de la Table Ronde, 2003

Publicité
Commentaires
A
ai-je un jour quitté le sein de ma mère ?<br /> <br /> "....il y a de la vie et la vie est toujours là dans ses innombrables nuances, « avec un rire et une larme » " <br /> <br /> Etty, Lettres de Westerbork
Y
Il s agissait peut etre vraiment de sa mere, communiquant a partir du monde des devas.On peut y renaitre ou y resider avant une nouvelle incarnation terrestre.Dans l Avatamsakasutra,les mondes s interpenetrent,les 31 plans d existence forment l Omnivers.Mais ce maitre base tout son zen sur ce sutra...donc il sait.<br /> Une amie viet a moi revait de son pere aussi...<br /> De toute facon,les liens karmiques font que l on se retrouve de vie en vie...les personnes ne se separent pas en fait,ou plutot leurs flux karmiques,les 9emes consciences qui sont support du karma voyagent ensemble comme des rivieres paralleles.Je crois qu on se separe que si le nibbana est atteint seulement????
L
Oui le deuil est en effet le travail sur la perte de la relation "physique"<br /> Mais ce deuil on le commence très tôt déjà lorsqu'on quitte le sein de notre mère, puis lors d'autres évènements de la vie comme lorsqu'on quitte la maison familiale<br /> Mais ce "dernier" deuil nous parait plus défintif.
J
"la vraie nature d'une personne est la nature de la non-naissance et de la non-mort"<br /> <br /> Oui j'en suis bien d'accord. Maman vient de partir mais je n'ai pas la sensation de l'avoir perdue.<br /> <br /> Ce qui est le plus douloureux ce sont les souvenirs de cette manifestation qu'elle a vécu dans ma vie. <br /> Ce besoin bien charnel de l'être humain de sentir la chaleur de la peau quand on se colle à l'autre, son odeur, son image et sa voix.<br /> C'est ça le deuil ... la perte de cette partie de l'autre ... <br /> <br /> Bises et merci pour ce beau texte.
L
Merci pour ce partage
Publicité