Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
12 avril 2007

OUVERTURE DU FORT INTERIEUR.

fort_trou_enfer_porte
HDR Portes du Fort du Trou de l'Enfer par Pierre-Henry Muller ©

Avec Freud nous avons appris que l’objectif d’une thérapie analytique est de ramener à la conscience tout ce qui est inconscient en nous. En effet d’après lui nos névroses, nos souffrances, sont dues au refoulement, à l’impossibilité de voir ici et maintenant tous nos dommages passés.
Pour cela le psychanalyste va utiliser la parole et l’association libre (dire tout ce qui passe par la tête) de son client.

D’une manière similaire (mais avec une méthode différente) la méditation va permettre cette libre association de la pensée sans la refouler, simplement en la regardant comme un observateur extérieur et en la laissant se volatiliser comme nuage sous le vent.
Il s’agit de laisser sortir la voix d’enfant brimée en nous. Lorsqu’elle sort, lorsqu’on l’entend, lorsqu’on l’accueille, c’est ensuite une joie qui en découle, comme une libération, malgré la souffrance qu’elle peut occasionner sur le moment, c’est d’ailleurs pourquoi je parle souvent de l’aide soit d’un maître pour la méditation, soit d’un psychothérapeute en dehors.

C’est  cette ouverture au fort intérieur, et son affranchissement qui permettent un accord harmonieux entre notre être, ses émotions et ce qui se passe dans notre vie ici et maintenant, un apaisement de nos souffrances, pour accéder à une vie faite de plus de joie et de paix.

Publicité
Commentaires
L
MERCI bcp de cette correction<br /> j'ai remarqué en fait qu'avec IE il ne me prend pas toutes mes lettres de ce que je tape, cela ne me le fait pas avec Opéra et Firefox que j'utilise aussi<br /> Mais c'est un manque de vigilance certain ! ;-)<br /> <br /> et puis justement je tape un peu trop vite parfois, commele fait remarquer avec humour Ambre où une fois j'ai tapé obulto au lieu de boulot ;-)<br /> <br /> héhéhéhé<br /> <br /> Bises chaleureuses à vous deux et encore merci
L
En effet, multiples sont les voies qui menent a la realisation de Soi, en lien avec ce que j'écivrais ci dessus en partageant mon point de vue avec Cile.<br /> <br /> C'est vrai que dans le travail sur soi, il y a des "nuits obscures" à traverser, et avoir une lumière pas loin est bcp plus rassurant et permet de continuer d'avancer suivant SON chemin.<br /> Comme le phare indique les rochers mais laisse libre de choisir sa route.<br /> <br /> Même si en effet, comme je le disais la Vie devenant le maître, on peut sembler cheminer seul, car en lien interdépendant avec le reste du vivant.<br /> <br /> Merci pour le texte
L
L'accompagnant est en effet (à mon avis) plus important que le type d'accompagnement, la relation de confiance qui sera batie permettra le travail de se faire, c'est cette relation qui est primordiale.<br /> En effet une phrase célèbre dit "Quand l'élève est prêt le maitre arrive", d'autres disent que justement c'est à ce moment que le maître disparait.<br /> En quoi les deux peuvent être justes, simples appréciations d'un point de vue différent ?<br /> Je crois que lorsqu'on est prêt à bouger, la vie devient l'enseignant principal, et donc nos rencontres nous enseignent, elles peuvent se faire à CE moment là sous forme d'une rencontre, avec un accompagnant, mais parce qu'on est prêt à évoluer, on ne sera plus obligatoirement dans une relation de dépendance dans laquelle on aurait pu être quand on ne pouvait (semble t il) bouger et qu'on avait besoin alors plus dun "papa ou d'une maman" pour faire à notre place.
A
c'est parce que tu ne vas pas obulto .......
G
Ressources Peronnelles : je sais, c'est ma manie, mais c'est le genre de chose qui me saute aux yeux...
Publicité