Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
23 mars 2007

RITUEL DE MEDITATION

le printemps de poussiere_0004

Il est dit dans le bouddhisme tibétain qu’il est nécessaire de faire quelques préliminaires avant d’aborder la pratique en elle même. Voici les 6 préliminaires pour résumer :

  1. Nettoyer la salle de méditation et dresser un autel comprenant des représentations du corps, de la parole et de l'esprit de Bouddha.

  2. Disposer des offrandes appropriées.

  3. S'asseoir dans la posture de méditation correcte, prendre refuge, générer et fortifier la bodhitchitta.

  4. Visualiser le champ d'accumulation de mérite.

  5. Accumuler du mérite et purifier la négativité. En offrant la pratique en sept branches et le mandala.

  6. Prier le champ d'accumulation de mérite en général, et ses maîtres en particulier, de nous accorder leurs bénédictions.

Cette pratique, adaptée pour les Tibétains les plus pratiquants, ou des occidentaux très versés dans le bouddhisme tantrique, il suffit de voir la complexité d’un arbre de refuge (ici l'arbre de refuge Dirkung) pour en comprendre la difficulté de sa visualisation.

Pour ma part j’utilise un rituel simplifié, qui pour résumer tient principalement en ceci :

Rentrant dans ma pièce de méditation, je me déchausse (plus pratique pour prendre la position, et tout le sol est en tatamis de paille de riz, donc fragile), je fais une salutation mains jointes (Gassho en japonais, voir photo ci-dessus, avouez que cela donne envie de méditer ), montrant mon respect symbolique pour cet endroit qui me permet de me retrouver, endroit qui a vu passer pour la méditation ou les enseignements, pas mal de monde et certains maîtres.

Face à mon zafou (mon coussin de méditation) je fais un nouveau salut, par attention à ce moment que je vais passer à contacter ce qu’il y a de plus profond en moi. Je sonne trois coups de gong sur mon bol tibétain et débute ma pratique.

Je dis l’aspiration, celle qu’on peut lire en début de ce blog, pour signifier cet état que je souhaite atteindre.

A la fin je refais quasiment ce rituel à l’envers en terminant par la dédicace qui se trouve toujours sur le blog, pour ouvrir ma pratique à tous les êtres en souffrance.

Je vous laisse encore pour qqs jours, et vous retrouve dans le courant de la semaine prochaine, bonne méditation !

Publicité
Commentaires
L
Rasé, épilé, tout ceci n'est qu'une affaire de modes et de goûts ;-)<br /> <br /> ce qui clocherait le plus pour moi, c'est qu'elle regarde "ailleurs"
G
Moi qui suis très terre-à-terre, il y a un truc qui cloche chez cette belle nana, c'est son pubis rasé...On ne peut même pas dire qu'elle est à poil...
L
Peu de commetaires sur ce billet, mais pourtant jamais autant de visite, grâce entre autre un billet sur le forum buddhaline<br /> comme quoi une jolie fille nue attire toujours bcp de monde ;-)<br /> Je tacherai donc d'en mettre une régulièrement pour augmenter l'audience pour pouvoir bientôt être côté en "bourses" ;-)<br /> <br /> Ceci dit c'est une vraie déesse ! en effet comme tout partenaire qu'on peut avoir face à soi, comme toute représentation de Bouddha qui est nous même (voir billet du jour) comme le mur blanc qui nous renvoie notre propre divine nudité<br /> <br /> Quant à ta copine offre lui le livre de Françoise SImpère ( http://fsimpere.over-blog.com/ ) : "Aimer plusieurs hommes"<br /> http://www.amazon.fr/Aimer-plusieurs-hommes-Fran%C3%A7oise-Simp%C3%A8re/dp/2266138227<br /> elle va vite reposer le sabre<br /> mais attention d'être sûr d'être toi même serein pour ne pas le saisir ! ;-)
Y
Helas, elle ne vient pas au dojo.Sinon je serais plus assidu et le responsable ne me passerait pas autant de coups de telephones pour aller faire zazen.Mais c est vrai aussi que ma copine me decapiterai avec le sabre de samurai qu on a chez nous.<br /> <br /> Pour etre serieux,je trouve ca tres beau comme photo.C est plus esthetique qu erotique.On dirait une deesse en meditation.
L
oui progresser en étant, partout, là ici. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'y rencontrer de grands amis, de "simples" amis (et c'est pour cela qu'ils sont grands)<br /> <br /> Je fais certes mes exercices n'importe comment, mais c'est parce que j'apprends, tous les jours grâce à tes commentaires<br /> <br /> Au début on a intrêt à choisir un objet deconcentration (mantra, peinture, sculpture, bouddha, cachou, respiration, posture...)<br /> l'esprit est trop fou et trop orgueuilleux, pour vouloir rester assis, il faut l'attacher par la concentration<br /> <br /> Puis quand l'esprit est dompté, c'est à dire que le cavalier et le cheval ne font plus qu'un sans notion de "maître" ou d'esclave, mais de partenaire, alors on peut rentrer dans la contemplation, qui est ouverture totale, ouverture du coeur à ce qui est<br /> <br /> Alors une telle créature, est pareille à une divinité, on est soi même identique à un dieu, et quoi de plus beau que la rencontre du dieu avec sa parèdre, le Yab & le Yum, voir ici :<br /> http://lungtazen.canalblog.com/archives/2007/01/18/3726802.html<br /> <br /> bises divines ;-)
Publicité